La 1ère Division Nationale Mixte 2025 s’est tenue sur le magnifique lac de Lescourou, partagé entre deux secteurs sur le grand lac (Terrade et Pauvert) et un secteur sur le petit lac. Un cadre idéal pour accueillir les 45 meilleurs compétiteurs de France, venus s’affronter pendant trois jours intenses de compétition, rythmés par trois manches de quatre heures sur des parcours techniques et variés.
Une pêche exigeante et passionnante
Typique des lacs de barrage du Sud-Ouest, Lescourou a offert une pêche riche, régulière et dynamique. Les compétiteurs ont dû composer avec une densité de poissons exceptionnelle : gardons, plaquettes, grosses ablettes, et même quelques sandres se sont invités dans les bourriches. Comme souvent sur ce type de plan d’eau, certaines zones se sont révélées plus productives que d’autres, mais la réussite passait avant tout par une stratégie millimétrée et une gestuelle irréprochable pour être capable de tenir le rythme des touches.
À ce jeu, la jeune génération a confirmé tout son potentiel… mais notre ambassadeur Stéphane Linder n’a pas dit son dernier mot !
Le podium 2025
1er Nicolas Renard – Champion de France 2025
2ème Alexandre Caudin
3ème Stéphane Linder
Un immense bravo à Nicolas Renard, sacré Champion de France 2025, et toutes nos félicitations à Stéphane Linder pour sa superbe 3e place, à seulement 50 grammes du titre tant convoité. (50gr qui séparé Nicolas Renard et Stéphane Linder lors de la deuxième manche)
Le matériel Rive au cœur de la performance
Durant tout le championnat, Stéphane a pu compter sur la fiabilité et la précision de son matériel Rive :
· Station RS2 Black Carbone pour une installation stable, même dans l’eau.
· Desserte mono-point avec store Black pour protéger les esches du soleil et de la pluie.
· Desserte arrière pour amorce et bac d’eau, complétée par une desserte d’angle mono-point utilisée lors de la dernière manche, facilitant un rappel soutenu à la main notamment lors de la troisième manche.
Côté canne, Stéphane testait depuis plusieurs mois la nouvelle R16 Pro 3, qui sortira en début d’année 2026. Face à la forte activité des poissons, il a opté pour les nouveaux élastiques pleins Solid Soft Elastic en 0,9 mm et 1,1 mm, montés sur un seul élément pour gagner en vitesse et pour lever les poissons en toute sécurité.
L’un des atouts majeurs de cette belle performance : le choix de l’amorce. Sur les deux secteurs du grand lac, Stéphane a utilisé un mélange Rive Gardon associé à de la terre de rivière, pour une amorce lourde et collante, couleur foncé classique idéale pour sélectionner les plus beaux poissons. Lors de la dernière manche, la pêche était plus fine, composée de plaquettes de 80 à 300 g et des poissons-chats. Il a alors privilégié une approche plus légère avec un mix Rive Surface et Rive Brème, additionné de terre de somme pour amorce une amorce plus légère, attractive et qui travaille beaucoup.